Utiliser le porte-documents

   Les 2 seul inconvénients de ce filtrage est qu'il ne peut s'appliquer qu'à un dossier synchronisé et qu'il faut commencer par synchroniser tout le contenu d'un dossier avant de pouvoir réduire par filtrage.

 

   Le porte-documents est une fonctionnalité souvent méconnue, mais qui se révèle vite indispensable lorsque l'on travaille sur un même fichier depuis plusieurs ordinateurs différents. Passé un apprentissage assez court, il est d'une simplicité d'emploi enfantine !

   Il permet de synchroniser facilement des documents entre un ordinateur et un support amovible.

   Dans l'exemple qui va suivre, nos documents seront d'une part dans un dossier "synchro" sur le disque dur (D:) et d'autre part sur une "clé" USB (E:).

   Mettre en place le porte-documents :

   Insérer la clé USB sur le PC qui contient le dossier "synchro" puis faire un clic droit > Nouveau > Porte-documents sur le disque amovible, à l'emplacement choisi :

Explorateur : vue d'un porte-documents

   Notre Porte-documents peut être renommé sans aucun soucis; "Synchro_USB" fera très bien l'affaire pour notre exemple ;-)

   Appareiller "Synchro_USB" avec le répertoire "Synchro" sur le disque dur :

   Il nous faut maintenant indiquer au porte-documents les fichiers et répertoires à synchroniser. C'est très simple, un cliquer glisser suffit :

Explorateur : synchronisation du porte-documents

   Ici, nous voulons que le répertoire "Synchro" (et surtout son contenu !), situé dans D:\Mes documents\ soit lié au porte-documents. Dans la pratique, tout le contenu de "Synchro" sera mis à jour dans "Synchro_USB" ou vice-versa (suivant la date de modification, le fichier le plus récent écrasant le plus ancien)

   Bien sur, notre porte-documents peut accueillir des fichiers et répertoires situés à plusieurs emplacements différents.

   La gestion du porte-documents :


Explorateur : synchronisation 2

   Lorsque vous ouvrez le porte-documents, une petite base de données contenant les informations de synchronisation est ouverte. (ce qui veut également dire que vous ne pouvez pas ouvrir plus d'une fois le même porte-documents) Cette base de données est enregistrée avec le porte-documents et est refermée lorsqu'on le quitte, alors attention à quitter le porte-documents avant de débrancher votre support amovible...

   Vous avez sûrement remarqué ces commandes : Boutons du lancement de synchronisation. Celle de gauche s'intitule "tout mettre à jour" et l'autre "mettre à jour la sélection". Un clic sur celle de gauche vous informe des modifications éventuelles détectées :

Mise à jour du porte-documents


   Dans notre exemple, le fichier "eicar.com.txt" a été modifié sur le support amovible et devrait donc remplacer celui existant sur le disque; alors que le fichier "test de synchro.txt" a été créé dans le répertoire "Synchro" du porte-documents (support amovible) et devrait donc être créé dans le répertoire "Synchro" présent dans D:\Mes documents . Ces propositions peuvent être modifiées par un clic droit sur le fichier concerné. Un clic sur [Mettre à jour] effectue les actions proposées.

   Le cas des fichiers "orphelin" :

   Lorsqu'un fichier est créé dans le porte-documents, à la racine de celui-ci, le porte-documents ne sait alors pas où il doit le placer. Dans ce cas, il faudra déplacer ce fichier sur le PC, puis refaire un cliquer glisser dans le porte-documents pour ré-activer la synchronisation.

   Inversement, un fichier du porte document peut être rendu orphelin par l'intermédiaire de ses propriétés.

   Les fichiers en cours d'utilisation sur le porte-documents :

   Il arrive que Windows refuse d'effectuer une opération de déplacement ou d'effacement depuis le porte-documents. Lorsque ça arrive, faites un "couper" (clic droit) du fichier en cause, fermez le porte-documents, puis collez le fichier à un emplacement de votre choix. Vous pourrez ensuite le manipuler à votre guise...

   Filtrage de la synchro :

   On peut tout à fait ne synchroniser que quelques types de fichiers :